Les professions de Bruno Verdi
Bruno Verdi ne se cantonne jamais dans une discipline, sa capacité à comprendre l’essence même d’un champ d’étude, lui permet d’appréhender des théories différentes, des techniques et des pratiques, avec une analyse objective de couches multi réseaux interconnectées.
Polymorphe tant dans la pratique que dans les concepts et procédés qui entourent une fonction professionnelle, il applique une quadrature d’analyse pour performer dans tous les domaines qu’il aborde.
Cette approche et cette volonté permanente d’apporter de nouveaux concepts et de nouvelles pratiques dans de nombreux secteurs, lui a valu d’être honoré par plus de 8 Prix Internationaux dans tous les domaines, y compris en économie, en innovation et informatique, en design et musique, en danse et dans le monde du spectacle. Vous trouverez le paysage professionnel auquel ce personnage aime explorer des champs possibles, sans limite et ouvert sur l’infini.
Bruno Verdi a fondé SAFE for environment, où il est très actif pour la protection de l’eau et contre la pollution de l’environnement. Avec son émission radiophonique ECOFLASH, il sensibilisa les auditeurs chaque vendredi sur les aspects de la durabilité, des non gestes, d’une consommation et d’une économie sociétale comme thèmes centraux. Il réalise encore aujourd’hui des campagnes de sensibilisation pour la protection de l’Eau » NO PLASTIC IN WATER « .
Egalement grand humaniste, il est vice président de AMSHI Handicap pour l’accès aux soins des enfants handicapés, la coopération internationale, l’intégration et la formation des personnes en situation de handicap. Son engagement est constant dans ces actions humanitaires de bienveillance.
Directeur général de manifestations nationales et d’Etats, directeur commercial de filiale suisse, directeur artistique, DA d’agence de communication, directeur d’un Centre de Formation professionnelle. Il enchaîne les plus hautes fonctions dans divers secteurs.
Fondateur de la Cie Bruno Verdi, de SA56 agency (agence de marketing et de communication), de G&V Art Consulting (expertise en art et patrimoine), et Global Business (bureau d’audit et de finance), il mets à profit ses nombreuses formations universitaires.
Bruno Verdi a assumé les fonctions de Responsable de communication et commercial, Chef de projet PMP, Lead Auditor ISO 9001-14001-18001, Responsable de projet, Responsable de levée de fonds, Responsable d’évents, dans divers organismes publics, institutionnels et commerciaux.
Pour exemple, il assuma la direction générale de la fin du Chantier de l’Amphithéâtre Romain du IIe siècle de la Ville de Martigny en Suisse et la directions artistique des Fêtes des 700 ans de la Suisse de ce magnifique patrimoine historique.
Il participa à la commission nationale de la mise en place d’un ISO Muséal suisse au KuntsMuseum de Zürich sous l’égide de l’ICOM suisse (2008-2010).
Professeur et membre pédagogique aux Hautes Etudes Transdisciplinaires de IIe cycle au département d’économie appliquée (CETEC /DETASE-BAC+5/6), conférencier aux manifestations internationales de divers pays et à diverses universités.
Représentant d’institutions tels que membre du comité pédagogique de Paris Dauphine, délégué national suisse pour l’UNESCO, président de symposium des Journées Internationales de Technoculture, président de session aux Journées internationales de la danse à Lausanne.
Egalement, membre fondateur délégué suisse pour l’Organisation Internationale de la reconversion des danseurs.
Responsable de filière en Ecole Supérieure à l’ERACOM de Lausanne et enseignant pour les CFC – Certificat fédéral de capacité et pour le Centre de Formation professionnel de Sion en Polydesigne 3D, il enseigna de nombreuses matières tel que : sémiologie, analyse publicitaire, histoire de l’art, gestion de projet créatif, droit d’auteur, vente, marketing, communication, dessin, couleur, vitrine polydesigner, environnement et sécurité, suite graphique Adobe, programme variés Web et réseaux, » du brief marketing au concept publicitaire « , logiciel de musique, d’animation, de vidéo et d’effets spéciaux.
Directeur et fondateur de l’un des premiers Centres officiels de Formation en Danse en Suisse, Il a également enseigné les matières liées au Centre en Danse.
Titulaire de plus de 10 ans de formations universitaires comme Historien d’art, il officie également comme conservateur et curateur d’exposition. Il travailla au Musée de l’Elysée à Lausanne ou à l’organisation de plusieurs expositions de photographies et d’expositions éducatives en Art Visuel. Il a plus de 50 expositions à son actif.
Grand collectionneur d’art, il fut également restaurateur de bijouteries, de peintures et d’objets d’arts.
Bruno Verdi est né avec la fibre artistique, un leg de la Famille Verdi. Précurseur inné par son approche multidisciplinaire, il explora toutes les composantes de la création artistique : Dj, compositeur de musique, Sound Designer, créateur de costumes, metteur en scène, chorégraphe, danseur, performeur, acteur, vidéaste, créateur d’effets spéciaux, créateur d’arts numériques et médiatiques avec la fibre d’un inventeur né.
Sportif de haut niveau, recordman aux 1’500 – 3’000 mètres sur piste, il réalisa également des records nationaux aux 400 et 1’500 mètres raquette aux Jeux d’hivers du Québec de 1975. En 2016, il accompli un exploit sportif avec la traversée du Fleuve du Rhône sur 750 kms en paddle surf et en solitaire.
A son adlolescence, il intégra l’équipe nationale de cyclisme, « Palestre Nationale – 1970 » et le team Suisse de Downhill Bike (1998). A son actif de plusieurs médailles dans la course de fond dont, la deuxième performance mondiale en cross-country sur 4 kms, section juvénile et un demi marathon en 1h08, section juvénile (années 1972 à 1975). Grand amateur de sport nautique, il s’adonna à des trails de longue distance en canot, en paddle et surfeur accompli.
Amoureux de la nature et de la montagne, il traversa à la marche sur 1’200 kms, l’Altiplano du Pérou à la Bolivie.
Maître de danse, il enseigna la danse classique, la barre au sol, le Modern Jazz, le Ballet Jazz, la danse contemporaine, la New Dance Verdi.
Autodidacte en musique, il est identifié comme faiseur » électro-pop » en 1984, il composa plus de 4 Opus, une banque de sons et de sonorités originales, de nombreuses nouvelles factures d’instruments et de nouveaux programmes informatiques dédiés à la musique.
Féru d’images, de visuels dans un monde coloré, il se forma dans le Design, le graphisme, la réalisation de logos, de chartes graphiques, de packaging, les sites internets et les canaux digitaux vont de pair avec sa vision sur le développement de la stratégie marketing et de communication.
Il fut l’un des premiers à explorer le côté artistique de l’arrivée de l’informatique vers les années ’75. Il contribua largement à l’intégration de ce nouveau médium dans le domaine des Arts en général.