1986 | Rendez-vous médiatique 86

En 1986, le Laboratoire de Télématique de l’Université du Québec à Montréal lance la « Première fête annuelle de la création par ordinateur du Québec » sous l’intitulé « Rendez-vous médiatique 86 » à la Galerie de l’UQAM à Montréal. L’exposition de travaux de chercheurs préfigure un moment très important dans l’officialisation de l’arrivée de l’ordinateur dans le monde des Arts er particulièrement en Danse dans les années ’80 au Canada. 

Cette manifestation unique du 11 au 18 mai 1986 réunit des protagonistes actifs dont les nouvelles recherches sont l’émergence de nouveaux champs d’application dans le monde créatif.

Bruno Verdi en est le premier représentant et chercheur chorégraphe à intégrer des animations 2D/3D, de l’imagerie numérique, création d’effets de fractales originales, de l’intelligence artificielle, de nouvelles interfaces et programmations musicales et autres effets informatiques dans ces oeuvres chorégraphiées et performances interactives, dont ANALOGIC DANCE de 1985.


 

A cette première fête, Bruno Verdi est l’un des 24 exposants avec une nouvelle approche unique d’animation 2D/3D, d’archivage et de création chorégraphique informatisée. Il adopte un changement fondamental en Danse, c’est-à-dire un nouveau paradigme et de nouveaux outils dans le monde de la Danse.La description de son exposition dans le manifeste médiatique et le rapport d’activité en page 23, se décrit comme suit :

« Dance Phase Graphic » Installation dans un décor de théâtre de 15 images réalisé sur AMIGA. Printemps 86

« La recherche visait à transcrire les mouvements d’un danseur en image écran et à trans-mettre à ce danseur une nouvelle dimension des mouvements grâce à l’animation. Le chorégraphe vérifiait les possibilités d’élargissements qu’une telle approche pouvait apporter à son travail de création, de la conception à la création de l’oeuvre ». 

Dans ce « manifeste médiatique » issu du Laboratoire de Télématique de l’Université du Québec à Montréal, l’exposition de l’auteur y figure en bonne place. Le « Rendez-vous médiatique 86 »  est une corroboration de ses travaux partagés avec des collègues et personnalités d’autres champs de discipline comme René Berger, Françoise Holtz-Bonneau, Nadia Thalmann, Françoise Beau-lieu Green, Michel Cartier, et qui sont la preuve formelle que ces chercheurs « avant-gardistes » ont initiés l’intégration de l’ordinateur, chacun dans leurs domaines de prédilection. 

Le « manifeste médiatique » de 1986 fut l’inscription dans l’histoire du Québec des véritables pionniers de l’informatique dans l’Art, dont Bruno Verdi est le premier chorégraphe a utilisé l’ordinateur au Québec. Son officialisation par le Conseil des Arts du Canada en 1983-84, avec une bourse au Programme Exploration, pour son projet « Dance Phase Graphic »,  sa première chorégraphie par ordinateur et la performance chorégraphie avec animation 3D et danseurs sur scène « Analogic Dance ».

Le manifeste est un document historique clé et une source riche d’enseignement sur les vérita-

bles initiateurs de l’intégration de l’informatique et du numérique dans les secteurs de la créa-tion sous toutes ses formes. L’exposition « Rendez-vous médiatique 86 » est l’émergence de penseurs vers une création riche de nouveaux outils en devenir. L’Art et la science sont désor-mais réunis à nouveau pour un challenge qui se confirmera les décennies suivantes jusqu’à nos jours.


En 1986, l’exposition « Rendez-vous médiatique 86 » est devenue la première Fête annuelle de la création par ordinateur du Québec, dont la participation unique du chorégraphe Bruno Verdi avec ses travaux d’animations 3D.

Analogic Dance