Bruno Verdi le Photographe
Dès l’âge de 14 ans, Bruno Verdi s’est adonné à la photographie de la Nature avec une caméra Praktika à film Kodakrome. Adepte de l’image, il a constitué un grand studio photo et une galerie permanente en Suisse (1996). Avec sa caméra analogique studio Hassleblad 202 FA, il crée des atmosphères et utilise la lumière couleur, ses costumes de tournées, ses décors et les mouvements et gestes de sa compagnie. Il créée des calendriers d’arts pour sa compagnie
En 2000, il inaugure son exposition « Façon de Corps » qui sera présentée dans diverses manifestations en Suisse, en France et en Amérique Latine. » Oeuvres très colorées… Entre ombres, couleur et corps, il recrée la magie de l’âme « .
Lors de l’invitation au Salon international du Livre de Genève en 2001, il propose une photographie gigantesque de 15 mètres carrés, une impression spectaculaire réalisée en France. La captation d’un saut avec une caméra manuelle et sans objectif de mise au point. Une sorte d’exploit photographique à l’époque partagée avec les milliers de spectateurs du Salon.
Assistant conservateur au Musée de l’Elysée de Lausanne, il participe à la préparation et au montage de nombreuses expositions (Rudolph Steiner, Valsecchi, ReGénération, etc.). Il s’occupe également de l’archivage de fonds photographiques. Bruno se spécialise dans la photographie d’œuvres d’arts, de peinture et d’objets. Il poursuit toujours ses travaux dans ce domaine.
Depuis les années 1990, il devient photographe de mode, de portraits ou des commandes de divers clients. Il explore la photographie de mouvements, de sauts, et gestes artistiques avec de nombreuses danseuses.
Toujours à la recherche d’innovation, il crée une photo musicale, connectée et faisant office de haut parleur. Une invention originale sur un support photo, « SoundFoto » (2003).
Actuellement, il se concentre sur la photographie et l’archivage d’oeuvres d’arts pour des fonds patrimoniaux. Il prépare de nouvelles expositions et un espace pour la future Fondation Bruno Verdi.
LES EXPOSITIONS
Le chorégraphe photographe Bruno Verdi crée et organise plus de 50 expositions : de la Galerie l’Alliance française à Lima, de la Biennale Internationale de Nancy au Festival de photo de Cuzco ou la Galerie de la Grenette à Sion, ces images inondées de lumière colorées s’exposent au travers une démarche photographique où la poésie du geste est saisie dans un havre de couleur et de lumière …
Curateur d’exposition, la photographie a toujours inspirée ses concepts de médiation culturelle. La photographie est un élément important dans la mise en lumière d’un thème. Elle permet de poser le discours et le contenu des sujets par sa simplicité de lecture visuelle. L’aspect éducatif, culturel et identitaire joue toujours un rôle majeur sociétal, et ce malgré la sur-utilisation de la photo comme reflet de soi ou aujourd’hui en outil marketing, grâce à l’accès technologique des réseaux.
Les expositions photographiques sont des instants figés qui obligent à la méditation, à fixer son regard sur des compositions complexes et des propositions d’un monde en grande évolution.
Monter une exposition, c’est complexe et demande de nombreuses compétences ; de la photo à l’inauguration publique, divers métiers sont à l’œuvre pour accueillir le public amateur d’art.
Bruno Verdi a parallèlement étudié au Master de Muséologie de l’Université de Neuchâtel, afin de valider ses nombreuses expériences d’expositions passées.
Il prépare actuellement le Fond Bruno Verdi dont la partie photographique est importante.
EXPOSITION Façon de Corps | 1997
Grand amateur de photographie, Bruno décide de se constituer un studio photo afin de se remettre à l’ouvrage. Disposant de nombreux costumes, décors, accessoires et plein d’idées, il demande à son réseau de danseurs et danseuses de participer à ce nouveau projet, le montage de l’exposition Façon de Corps.
L’engouement est spontané et il consacre beaucoup de temps à la recherche d’un style où la danse et le mouvement sont inondés de couleurs par ses projecteurs de scène. Il cherche à créer des sujets complexes avec des sols de sables, d’eau, des fonds de scène, des coiffures spéciales pour former des images hors du temps.
Plus de 15’000 photos et 1’250 roll films furent nécessaire pour réunir une exposition d’une centaine de photos. Cette exposition remporta un vif succès et fut exposé en format mondial dans les rues de Sion en 2004.
« Oeuvres très colorées où il utilise les lumières et les filtres du monde de la danse et du théâtre. Entre ombres, couleurs et corps, recréez la magie de l’âme. Bruno Verdi aime travailler avec la couleur. Créez une musique visible où le flux vital du corps module la composition. »
El Noticias, le 5 juin 2007 par M. Coaquira Gallegos