1986 | Premier corps dansant à l'ère numérique

 

En 1984, son projet boursier de chorégraphie par ordinateur « DANCE PHASE GRAPHIC » se transforme en une performance interactive danse – musique – machine, « Analogic Dance » amène une assise annonciatrice d’une nouvelle voie de la Danse et des Arts Vivants. Premier canadien à explorer ce monde de l’ordinateur et la danse, il accentue ses hypothèses, ses recherches théoriques, et y développe des pratiques concrètes, il dépose le rapport de son projet en juin 1986. Il est invité a présenté des recherches au « Rendez-vous Médiatique 86 » à la Galerie de l’Université du Québec à Montréal et au Laboratoire de Télématique de l’UQAM, par son directeur Michel Cartier et la professeure Andrée Beaulieu-Green .

Par ses démonstrations et son œuvre interactive « Analogic Dance » présentée au Centre Culturel de Côtes des Neiges à Montréal (novembre 1986), confirme et préfigure l’arrivée de nouvelles formes artistiques tant dans la Danse, la Musique, la Vidéo, l’intelligence artificielle ou l’utilisation de l’ordinateur à des fins de création. Cette pièce est unique dans le Monde de la Danse au Canada.

 

Cette œuvre singulière en son genre est l’une des première performance interactive  danse – musique – machine qui comprend :

En 1986, la première de la performance interactive « Analogic Dance Project » est devenue l’archétype de l’intégration de l’ordinateur dans les Arts Vivants et posa la première pierre de référence en contribuant largement par sa diffusion médiatique à l’actualité artistique numérique de nos jours.

Les Travaux