1983 – Archive vidéo unique – Bruno Verdi cite déjà à STUDIO 3 – UQAM
» « la chose la plus nouvelle – c’est incorporer la danse graphique sur ordinateur » « c’est encore une approche très technologique »
En 1983, Bruno Verdi – chorégraphe et informaticien inaugure l’intégration de l’ordinateur en Danse et en Arts de la Scène. Premier précurseur au Canada et en Europe dans ce domaine des nouvelles technologies d’animations 2D/3D, d’intelligence artificielle IA, de fractales et de musique électronique, il parle » d’éclatements des formes artistiques » et crée une performance interactive unique en 1986 – au Centre Culturel Côtes des Neiges à Montréal – qui le mènera à une carrière internationale dans le monde entier.
Cette interview est le probant témoignage du nouveau courant de la danse en Art et technologies – dont les médias le citent : » l’avant-gardiste » ou » le pourfendeur des ballets classiques » – qui lui ont valus plus de 8 Prix internationaux dans tous les domaines. Le FONDS BRUNO VERDI retrace ses 40 ans et plus d’un millier de prestations variées, une vision de la Vie et de l’Art numérique au quotidien.
Lien de l’interview de 1983 de l’UQAM – Studio 3: https://www.youtube.com/watch?v=5GlqeYaDbjI
Un nouvelle interface voit le jour
Notre « GlassPlatineVegetal » est une construction personnelle comme une interface de table de mixage à captation en verre – qui permet de relier toutes sortes de technologies pour en faire un concert avec des « plantes instruments » en une performance interactive au goût du jour.
C’est en quelque sorte un retour aux sources déjà amorcé avec les » arbres digitaux » (1989), ou avec les plans d’eau et le CUBE d’eau de la performance » Silence d’Eau » (2000).
Des plantes et de l’eau qui font de la musique… Des performeurs qu’y dirigent un ensemble instrumental – inédit, utopique, irréaliste ! Une musique de chambre végétale comme une nouvelle fiction de l’Art Performatif des Arts Vivants qui portent bien leurs noms en cette circonstance.
« Les Sons de l’Eau » c’est un bol d’eau, une main, un ananas, une orange un alocacia pour faire revivre l’électro en version permanculture musicale.
Nouvelle publication en rédaction
Bruno Verdi est en pleine rédaction de son livre intitulé » L’OEUVRE MAINFESTE – ANALOGIC DANCE : La chorétique: Science de la danse et des nouvelles technologie » créée en 1983.
Ce livre raconte plus de 40 ans de créations, d’innovations technologique, d’inventions et de publications de l’intégration de l’informatique et de la science dans tous les domaines des Arts de la scène. Un long parcours en forme de vocation pour cet artiste transdisciplinaire, qui révolutionna la danse, la musique avec des inventions uniques primées à l’international. Il fonda un nouveau courant de la Danse au Canada et en Suisse.
Membre actif du Laboratoire de Télématique de l’Université du Québec à Montréal et de la Technoculture avec le CETEC/DETASE de l’Université Paris Dauphine, Il contribua largement au nouveau programme de 1990 des Hautes Etudes de IIe cycle Art-Science-Economie.
Artiste aux multiples facettes, ce manifeste présente le cheminement de créations uniques dont les dernières sculptures urbaines et interactives. La publication est prévue en fin 2021.
Mobilier urbain à Morges (2021)