Bruno Verdi a fondé l’un des premiers programmes de formations professionnelles en Danse en Suisse, et ce sur le modèle du département de Danse de l’Université du Québec. Diplômé en 1984 de l’UQAM, cette formation universitaire fut l’une des premières dans le monde, elle fête ses 35 ans aujourd’hui.
De 1990 à 2002, le Centre de formation en Danse de Sion s’est donné comme objectif de former des danseurs polyvalents par le biais d’un apprentissage sportif de type CFC (certificat fédéral de capacité) et reconnu par la Formation Professionnelle nationale suisse (OFIMT). Au vu de l’absence de structure de formation, Bruno Verdi a créé une structure viable sur une douzaine d’années et sans aucune aide institutionnelles extérieures.
Plus de 12 professeurs hebdomadaires ont contribué à former de jeunes danseurs, qui sont aujourd’hui des acteurs culturels importants à l’Etat du Valais, en Suisse et à l’étranger. Plus qu’une formation technique, le Centre a insufflé un mode de pensée, un mode de création décloisonnée, où la Danse se défait de son carcan classique. Les actuelles et innombrables vidéos de danse » libre » sur Instagram en sont la preuve vivante que la Danse est devenue universelle et libre ¨