Le parcours polymorphe de Bruno Verdi

En 1972, Bruno Verdi s’initie à la danse contemporaine au CEGEP de Rosemont, et entame une formation de boursier à l’Ecole Louise Lapierre/Entresix en conjuguant un entraînement du 5’000 mètres en vu des Jeux Olympiques de Montréal (1975-76). Il intègre le département de danse à l’Université du Québec à Montréal (1981). Il débute déjà en 1979, des solos et des performances danse musique et lié au Art visuel.

Dès 1978, il est titulaire d’une longue formation universitaire en histoire de l’Art, en études des arts, en muséologie, en nouveaux médias, en gestion de projet web, 

Musicien, inventeur de nouvelles technologies et athlète de haut niveau, il a su conjuguer en une fusion unique : la synthèse des courants traditionnels de danse, de musique électro-pop avec des approches d’innovations inédites et une approche créatrice nouvelle et musicale du mouvement.

Pionnier et anticonformisme, Bruno Verdi invente des approches techniques avant-gardistes uniques et des mondes où l’intensité de la musique crée la danse. Ses œuvres profondément personnelles créent des univers où technique et lyrisme fusionnement avec une harmonie musicale et corporelle.

Primé et honoré de 8 prix internationaux dans tous les domaines comme l’économie, la chorégraphie, l’innovation, la musique, le design et les nouvelles technologies du spectacle, il mérite bien ses titres de « pourfendeur des ballets classiques », « de la poursuite de la nouveauté » voire de « nouveau courant de la Danse en Suisse » ou comme « synthèse de l’artiste inventeur » du Keyboard Magazine.

PRIX ET DISTINCTIONS


2001

Prix Spécial du Jury Salon SIEL 2001, Paris Expo
Prix honorifique pour sa carrière dans le développement de nouvelles technologies en Art Vivant.


1991

Prix Spécial du Jury – Gala International de la Création – Section Musique et Innovation, Halle de la Villette, Paris
Invention du Yatagan; accessoire de scène musico interactif.

Lauréat « Médaille d’argent » – Société Académique Arts Sciences Lettres, Paris 
(Sous le patronat de l’Académie Française des Lettres de France)


1990

Prix Spécial du Jury – Salon International des Technologies de la Création et de l’Innovation, Parc Floral, Paris
Projet scientifique et nouvelle technologie interactive Invention du Monolith.


1988

Prix Spécial du Jury – Concours International de Chorégraphie « Prix Vignale Danza », Turin

1er Prix du Jury – Concours International de Chorégraphie, Tignes


1987

Lauréat du Concours National du « Tanz November 87 », Zurich


1986

Prix PME « Jeunes Entreprises Culturelles » – Concours des PME remis Montréal, Québec, Canada


1983 - 2001

Nombreuses bourses et subventions de l’Etat du Valais, de l’Etat de Vaud, de l’Etat de Genève, de la Fondation Pro Helvetia, de la Loterie Romande, des communes suisses romandes, de diverses bourgeoisies et fondations suisses comme la Bourgeoise de Sion, la Fondation Stanley Johnson, le Conseil des Arts du Canada, le Ministère de la Culture du Québec.

Les Professions de Bruno Verdi