La Cie Bruno Verdi & l'oeuvre HUMAN NATURE

Human Nature : « cycle 2 » Performance installation sonore musique et danse | 1990

Création | 1989 – 1990 | Commande Festival International Step

Manifestation | Création annuelle

Lieu | Tournée nationale suisse et internationale

Chorégraphie et performance  interactive, musicale live | Bruno Verdi

Interprètes | Nathalie Zufferey (danseuse), Géraldine Lonfat (danseuse), Bruno Verdi (danseur),

Musiques | Klaus Schulze, André Pignat et musique live avec le violon digital Zeta, les gants digitaux

Musiciens | Régula Weber (violon Zeta), Bruno Verdi (Saxophone digital Yamaha x11), Nathalie `Zufferey (Gants digitaux)

Concept mise en scène et installation sonore | Bruno Verdi

Installation sonore de forêt digitale | Bruno Verdi

Costume et accessoire | Peggy Donatsch, Chantal Paoli-Texier

Décor fond de scène | Peggy Donatsch

Eclairage | Procréa et Christian Yerly

Régie musicale | André Pignat, Danièle  Verdi

Régie technique | Danièle  Verdi

Photographie | Jürg Donatsch

Publicité et programme | Danièle Verdi, Bruno Verdi

Imprimerie | Gessler SA

Administration et production | Danièle Verdi

« Coup d’oeil sur la nouvelle danse avec la Compagnie Bruno Verdi – Surréaliste, athlétique, futuriste, primitif, brut, violent, tribal, sauvage. Tant de qualificatifs qui  viennent tout de suite à l’esprit en voyant HUMAN NATURE  2e – de la trilogie choréraphique DIGIT MAN – chorégraphie insolite de Bruno Verdi en première mondiale mardi soir 8 mai à Beausobre. »

 « HUMAN NATURE est une description symbolique de l’évolution humaine divisée en deux parties. Cette œuvre dans un décor incroyable de forêt d’arbres surréalistes, de tentures de couleurs fauves et sauvages et de jeux subtils d’éclairage souligne d’abord le rapport du danseur à la terre. On découvre l’homme primitif, sa relation avec les autres et les divinités païennes. »

« Dans la seconde partie, un nouveau monde s’est formé – l’industrie est née, le métal pour ses connotations de chaleur et de froid réunis, la mécanique la robotique, l’automatisation du mouvements conditionnent un univers neuf. L’Homme est devenu mutant. La lumière blafarde et crue – un mur de béton en ruine, des fumigènes renforcent encore l’oppressante atmosphère d’une bande son où les percussions et le synthétiseur dominent. »

« Dans cette nouvelle danse on accorde beaucoup d’importance à une nouvelle gestuelle qui libère le corps du style académique et qui en même temps se distingue par un dynamisme débordant. »

Journal de Morges | 11 mai 1990 Critique de H.V. – Beausobre

« L’ère de la robotique – Jouant au mutant Bruno Verdi fait entrer l’électronique dans la Danse. Stupeur »

« … Le Trio ne manque pourtant pas ni de fougue, ni de précision. Pour preuve l’étonnante exactitude avec laquelle les danseurs pirouettent et se rencontrent sur une musique sans repères ni cassures »

« Danse, musique électronique, escalade, informatique: Bruno Verdi ne craint pas d’innover ni de choquer. Ce danseur et chorégraphe canadien installé à Sion depuis trois ans mélange les disciplines avec audace en intégrant les nouvelles technologies à ses spectacles. Mardi soir à Morges, il présentait Human Nature, sa dernière chorégraphie, sur l’invitation du festival Steps’90.

Le propos de ce pourfendeur des ballets classiques: montrer un homme primitif, qui vit en osmose avec la nature.»

Le Matin | 10 mai 1990 Critique de Isabelle Febrycy – Beausobre