La Compagnie Bruno Verdi et 40 ans d'histoire

HISTORIQUE

La Compagnie Bruno Verdi est l’exemple atypique d’un groupe créatif sans limite où l’innovation est le seul mot clé, par un travail pluridisciplinaire entamé bien au delà de la danse et des Arts de la Scène. Dès les premiers solos en 1972, les œuvres se démarquent par des performances hors du temps où la singularité et l’inventivité dépassent le seul geste. Son être se confond avec ses mélodies intérieures pour créer un « Corps Musical » – flûte traversière et danse s’unissent en seul geste.

La reconnaissance de la Compagnie Bruno Verdi à travers le monde est le fruit d’un travail entamé il y a 46 ans, par l’artiste montréalais Bruno Verdi et primé de 9 prix internationaux dans tous les domaines.

L’architecture des performances multidisciplinaires se joue des sens et d’une sémantique gestuelle complexe dont l’exemplarité de l’exécution est remarquée par la critique. Adepte des grandes scénographies et d’ambiances éthérées, chaque aspect de l’œuvre est minutieusement construit dans son essence brute et rends « l’Art Vivant » comme une expérience universelle à partager avec le public.Installé en Suisse depuis 1986, La Cie Bruno Verdi a parcouru l’Europe et le monde avec des performances interactives et musicales, des installations sonores, ses expositions photographiques et des œuvres chorégraphiées d’importance nationale comme l’Inauguration de l’Amphithéâtre Romain du IIe siècle à Martigny, un des plus grand spectacle national pour les 700 ans de la Suisse, où 15’000 spectateurs ont assistés en 5 soirs.

La Compagnie fut très active dans le paysage culturel suisse et européen, elle a formée de nombreux acteurs culturels très présents de nos jours, et des milliers de personnes ont participé et contribué à ses succès. Centre de Formation en Danse – Concours Cantonaux de Danse démontre ses efforts à promouvoir la Danse en général.

Instigatrice depuis 1983, elle a initié  » un éclatement des formes « , par l’entrée des nouvelles technologies dans les Arts de la Scène, avec un langage artistique propre à son fondateur, et qui est relaté dans l’interview de l’émission STUDIO 3 de l’UQAM. Une archive télévisée qui annonce Bruno Verdi – comme pionnier et précurseur d’un courant au sein des institutions universitaires avec sa maîtrise en Etudes des Arts et son thème avant-gardiste  » Danse et informatique  » de 1984-1985.

Dès 1990 et après 4 succès internationaux – la Cie Bruno Verdi est identifié par les médias comme : 

 » Nouveau courant de la Danse en Suisse  » –  » Etrange symbiose entre l’art et la technologie « .

Depuis la Cie n’a cessé d’étonner par l’innovation et l’envergure de ses créations et nouvelles interfaces technologiques – et qui se poursuivent encore aujourd’hui en 2022 ! 

Déjà, les médias montréalais de 1986 citaient les travaux scientifiques et universitaires, telle que la journaliste Florence Dolicans du Journal Centre-Sud de Montréal démontre de fait l’antériorité et la paternité de Bruno Verdi dans ce domaine innovant.

« D’ailleurs Verdi, l’avant-gardiste a conçu certaines de ses chorégraphies par ordinateur, tous les mouvements sont informatisés… ».

Les propos de Aline Gélinas du Journal La Presse, le 23 novembre 1986 à la page C8, citant : 

« La jeune compagnie de danse Bruno Verdi présente un spectacle a la Maison de la culture Côte-des-Neiges : le mercredi 26, à 20h30. », « « Bruno Verdi a fait ses classes au département de danse de l’UQAM, il arrive d’Europe, il «s’intéresse à l’informatique et à la vidéo, vise le spectacle global» selon le communiqué de presse, l’ai vu des pièces de Bruno Verdi il y a deux ou trois ans, qui étaient «trendy», habilement conçues, froides et clinquantes. Je suis curieuse de voir ce que ça devient, ou ça s’en va. » 

 En 1989, le Journal LA PRESSE à l’interview de Pascale Bréniel, et suite à l’invitation comme expert international au symposium UNESCO Canada, sous la direction de Madame Beaulieu-Green. La journaliste relate la démarche particulière de Bruno Verdi, depuis plus d’une décennie au Québec et dans le monde. Citant les propos de cette journaliste 

« Pour Bruno Verdi, la nouvelle voie culturelle passe obligatoirement par la technologie de pointe »

« … il s’est converti à un style chorégraphique qui fait grand usage de nouvelles technologies » 

 

Bruno Verdi en studio photo © photo de Bruno Verdi | 1999

En 1988, lors de l’arrivée du MONOLITH et des inventions technologique de Bruno Verdi, le chorégraphe explique :  » Nous allons vers un nouveau bougé qui nécessite des artistes des aptitudes physiques exceptionnelles et une compréhension des moyens de création d’avant-garde. »

19721985